Florès, cabinet de santé

Psychomotricité

La psychomotricité est une pratique qui met en place une certaine méthode de faire et qui a pour repère principal la considération du corps dans sa globalité, qu’il soit de nature existentielle, émotionnelle, expressive et identitaire.

Le développement psychomoteur est intrinsèquement lié au développement de la sphère sensori-motrice, celui de la sphère affective et celui de la sphère cognitive. L’environnement (humain, matériel, accompagnement et les jeux) est partie prenante dans le développement personnel du jeune enfant.

La spécificité du professionnel de la psychomotricité réside dans l’attention qu’il porte aux manifestations corporelles et à leurs significations, ainsi que dans l’établissement d’un « dialogue » corporel. 

L’environnement est partie prenante dans le développement personnel psychomoteur du jeune enfant.
Le travail du psychomotricien, de l'accompagnement à la rééducation​.

Le travail du psychomotricien, de l'accompagnement à la rééducation

Le psychomotricien est un professionnel paramédical, diplômé d’État, spécialisé dans les sujets liés au développement psychomoteur de l’enfant. De 0 à 3 ans, les enfants vivent une évolution motrice, psychologique et cognitive, passant du stade de nourrisson dépendant de l’adulte à celui d’enfant autonome dans ses gestes, déplacements et relations aux autres. Chaque enfant se développe selon son propre rythme. 

Le travail du psychomotricien consiste à favoriser le bon développement psychomoteur et le préserver tout au long de la vie. Lorsque cet équilibre est perturbé par un retard de développement, un trouble ou un handicap, d’origine physique, psychique ou développementale, il propose des séances d’approche corporelle à visée rééducative et/ou thérapeutique.

Le garant du cadre physique et psychique de l'enfant

Le psychomotricien permet à l’enfant de s’approprier son corps, d’apprendre à l’utiliser pour mieux communiquer, et d’appréhender ses émotions. Il accompagne également l’acquisition de l’autonomie. Enfin, le psychomotricien travaille à la mise en place d’outils en collaboration avec les familles et les professionnels accompagnant le jeune individu.

Le psychomotricien est garant du cadre physique et psychique de son patient. Par son engagement corporel et sa créativité (à travers différentes médiations), il assure une fonction contenante et sécurisante pour favoriser le bon développement psychomoteur.

Tous les éléments liés à la psychomotricité chez l'enfant.